Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
La genèse du projet,  Le Délis'Blog,  Ma reconversion

La liste de mes envies

« Le début d’année, c’est souvent le moment des résolutions. Celles que l’on tient… ou pas. Celles qui annoncent de grands changements ou de jolis projets. Je ne prends jamais de bonnes résolutions, il y a quelque chose de contraignant je trouve dans les résolutions, non ? Moi, j’ai juste une « liste de mes envies »… Tout en haut de ma liste de cette année, il y a une envie particulière, un challenge plutôt. J’y ai longtemps réfléchi et je m’attendais à des réactions, voire des incompréhensions et finalement personne autour de moi n’a été vraiment surpris par ma décision. J’ai toujours fait mes choix par passion, du coup pas toujours en suivant la raison, mais sans jamais avoir aucun regret et c’est bien ça qui compte, non ? Aujourd’hui, je me dis que j’ai pris la bonne décision et ça ressemble bien à une reconversion. Je suis très heureuse de pouvoir mettre à profit ma créativité dans un nouveau domaine.

Je vais donc postuler au CAP pâtissier en candidat libre. Alors pourquoi un CAP pâtissier alors que je suis intolérante au gluten puisque toutes les préparations sont avec gluten ? Justement. Parce que la pâtisserie qu’elle soit sans gluten ou non, ne s’improvise pas, c’est une chose qui s’apprend et comme m’a dit un pâtissier : « Apprenez les bases avant de vouloir vous en éloigner ! » C’est donc mon postulat pour les mois à venir. J’ai ressorti mes fournitures scolaires, acheté tous les livres de cours théorique, fait l’acquisition du matériel nécessaire et je ne vais pas me plaindre d’avoir comme devoirs à la maison, la réalisation de tartes, d’entremets, d’éclairs, de religieuses et autres viennoiseries qui sauront ravir tout mon entourage ! Même si mon activité professionnelle et mon entreprise me prennent beaucoup de temps, il va falloir progressivement tourner la page.

Finalement tout cela est parti d’un constat très simple. Presqu’une colère en réalité. Un matin. Se réveiller et en avoir marre. Marre de la frustration, de la privation, du manque de saveurs, du manque de texture, du manque de gourmandise ! Avoir le sentiment d’être à la merci de ce qu’on veut bien nous donner à consommer, parce qu’au final nous n’avons pas forcément le choix. Depuis que j’ai dû modifier mon régime alimentaire il y a deux ans, je ne trouve plus une pâtisserie valable ; ça n’a rien de prétentieux, c’est juste un constat bien triste sur la réalité des intolérants et ne parlons pas des vrais allergiques qui sont  privés de tellement de choses aussi. Et comme je ne fais jamais les choses à moitié, je vais apprendre les bases, me former aux techniques et aux technologies de la pâtisserie pour mieux maîtriser les choses et imaginer encore plus de desserts… cette fois-ci sans gluten !

Une nouvelle aventure à la fois excitante et un peu effrayante mais qui s’annonce vraiment enrichissante pour une curieuse comme moi ! Je vous donnerai des nouvelles régulièrement et partagerai, ici, avec vous l’avancée de ce projet… »

Article paru le 2 février 2015 sur le blog Réglisse & Marmelade

Cet article est paru sur le blog Réglisse & Marmelade. Un blog personnel que j’ai tenu pendant 6 ans sur lequel j’ai partagé mon parcours personnel depuis mon diagnostic jusqu’à la naissance de Natura Délis®, en passant par toutes étapes de ma reconversion professionnelle. Il me paraissait important de reprendre certains de ces articles afin que vous puissiez appréhender au mieux toute la genèse du projet. 

Crédits photos : Unsplash/Jon Tyson