Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Création d'entreprise,  Le Délis'Blog

De l’intérêt des podcasts

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler podcast. Beaucoup d’entre vous ont suivi mon parcours de reconversion professionnelle et la construction de mon projet d’entreprise jusqu’à la naissance de Natura Délis. Créer une entreprise, c’est toujours une aventure incroyablement passionnante mais c’est avant tout très prenant et très long. Alors comment parvenir à prendre un peu de recul sur les choses quand on a tous les jours la « tête dans le guidon » ? Comment optimiser son temps libre (enfin ce qu’il en reste…) pour continuer d’apprendre un certain nombre de choses, sans quitter des yeux l’essentiel ? Comment l’expérience des autres va permettre de nourrir nos propres aspirations ? Au milieu de tout cela, le partage d’expérience reste évidemment un élément essentiel et savoir écouter, se remettre en question, comprendre les difficultés par lesquelles les autres sont passés, comment ils ont construit leurs réussites aussi, permet d’éclairer chacun sur les objectifs à atteindre, le chemin à parcourir pour y aboutir et mettre fin à certaines belles illusions aussi ! Parmi tous les outils à notre portée aujourd’hui, et internet facilite grandement les choses, il y a cet outil génial qu’est le podcast.

Petite topo rapide pour commencer (et pour ceux qui ne connaitraient pas…). Un podcast est une création audio comme une radio ou une série d’émissions, que vous allez pouvoir écouter n’importe où, n’importe quand, auquel vous allez pouvoir vous abonner et que vous allez pouvoir télécharger (parce que oui c’est légal !). Le phénomène est né en 2004 mais depuis quelques années, il a carrément explosé et est devenu au fil du temps un média à part entière. A ce jour, il existe une multitude de thématiques abordées avec autant de mines d’informations potentielles. Aujourd’hui, on s’attardera sur les podcast natifs et indépendants, qui à l’inverse de certains autres podcasts ne sont pas simplement des « replay » d’émissions, mais des podcasts conçus pour une diffusion directe sans passage à la radio, produits et réalisés par des professionnels ou des amateurs (et qui sont tout aussi, voire parfois plus qualitatifs !).

Etre entrepreneur ou créateur d’entreprise (peu importe la manière dont vous nommez les choses), porteur de projet ou juste aux prémices de votre réflexion, je crois qu’il est important de garder à l’esprit que la curiosité est un merveilleux défaut et qu’elle doit être entretenue. Stimuler son esprit, se nourrir continuellement, surmonter ses peurs ou gagner en confiance, améliorer sa productivité, chercher les témoignages positifs et encourageants, de ceux qui vont vous rassurer ou vous remotiver quand vous serez au niveau -3 de votre ascenseur émotionnel, par exemple… Découvrir des personnalités différentes, des personnes expérimentées, de celles qui ont fait preuve de résilience après l’échec ou de celles qui ont réalisé de très beaux succès, aller à la rencontre de celles qui n’ont rien à voir avec notre univers, se poser de nouvelles questions sans cesse, c’est je crois un élément important et qui peut être moteur dans la démarche de construction de votre projet d’entreprise, quelle que soit l’étape à laquelle vous vous trouvez. Cela fait partie des temps qui ne sont pas perdus et qui permettent d’ouvrir son esprit à autre chose, de découvrir des parcours et des histoires parfois tellement tellement inspirantes…!

En ce qui me concerne, je suis une dingue de podcasts, je les écoute quand je fais du sport, quand je travaille en production au labo, quand j’ai des déplacements plus ou moins longs, car oui, il existe plusieurs formats, certains durent 10 min quand d’autres vont durer 2 h, mais à chaque fois cela dégage de nouvelles pistes de réflexion, de nouvelles inspirations et ces petits rdv sont devenus pour moi indispensables.

Je vous invite donc à découvrir le petit inventaire de mes podcasts préférés, à ne pas manquer, parmi ceux qui s’illustrent dans une logique entrepreneuriale mais pas seulement, car il s’agit de rencontrer l’humain avant tout !

Ce podcast décortique pendant près de deux heures, le parcours de personnalités qui ont fait le grand saut. Sportifs, entrepreneurs, artistes, l’objectif est de rentrer dans leur quotidien, de partager leur histoire, de comprendre leur mode de pensée, leurs outils, leur organisation, ce qui a fait leurs échecs mais aussi leurs succès. C’est top ! Avec des parcours incroyables comme ceux de Catherine Painvin (Tartine et Chocolat), Tigrane Seydoux (Big Mamma), Marc Simoncini (Meetic & Jaina) et plus récemment Akrame Benallal (2 étoiles Michelin).

Dans la même veine que le précédent mais sur un temps plus court. A écouter sans modération et notamment les épisodes de Georges-Mohammed Chérif (Buzzman), Augustin Paluel-Marmont (Michel & Augustin), Katalin Berenyi (Erborian), Guillaume Gibault (Le Slip Français), Nathalie Balla (La Redoute)…

Et aussi :

Petit nouveau, ce podcast est un tête-à-tête intime et sans filtre où des entrepreneurs racontent leurs idées géniales mais aussi leurs coups durs, les jours avec et les nuits sans sommeil… A noter Eric Kayser (Maison Kayser), Nathalie Balla et Eric Courteille (La Redoute)…

 

Pour nous les filles !

  • La Poudre (Nouvelles Ecoutes / Lauren Bastide)

Positivement féminin ! Lauren Bastide nous invite à partir à la rencontre de femmes inspirantes, pour une conversation intimiste autour de l’enfance, de leur parcours, de leur carrière et leur rapport à la féminité…

 

C’est un podcast de conversations de femmes qui entreprennent dans des milieux et à des âges différents avec pour dénominateur commun d’être passionnées, inspirées et inspirantes. A noter les épisodes de Mercedes Erra (BETC) et Mathilde Lacombe (Aime)…

 

Food & gastronomie

Un podcast qui fait le lien entre les mondes de l’art et celui de la gastronomie et de l’alimentation. A écouter, Michel Troigros, Olivier Roellinger, Patrick Roger…

 

Pour poursuivre dans l’univers Food :

 

Axés Startup & Digital

Les figures de la French Tech à travers une série d’entretiens intimistes réalisés au petit déjeuner à leur domicile. On sort de l’actualité, durant l’espace d’un moment, pour explorer les zones méconnues de leur parcours, ce qui les inspire, les pousse à innover et prendre des risques face aux acteurs économiques établis. (Format d’une heure en moyenne). A noter les épisodes de Xavier Niel, Pierre Kosciusko-Morizet et plus récemment François Morrier (Aime)…

Chaque semaine, un entrepreneur raconte son parcours, partage ses ambitions et l’histoire de sa startup. De leurs échecs retentissants aux coups de génie les plus incroyables, l’idée est avant tout de vous montrer l’envers du décor.

 

Ce podcast est axé sur les « artisans du web », avec des formats de 40 min en moyenne. A retrouver Shanty Baehrel (Shanty biscuit)…

 

Conseils et astuces sur comment booster son business en ligne, son trafic, ses ventes et interviews de web-entrepreneurs. On va à l’essentiel avec des formats très courts sur les conseils (5-10 min) et interviews plus longues (30 min).

 

Et aussi…

Durant 66 épisodes, Antonin Archer nous a proposé d’aller à la rencontre de parcours atypiques et de trajectoires tracées au jugé qui déboulent souvent (toujours) sur de belles histoires. Artistes, entrepreneur, sportif de haut niveau, passionnés, autant de personnalités diverses à découvrir et un podcast qui malheureusement n’existe plus, mais dont les épisodes, toujours disponibles sur pippa ou Itunes, méritent toujours le détour. Au programme, Cédric Grolet (Le Meurice), Yannick Agnel, Lisa Gachet (Make my Lemonade)…

 

En anglais…

Voilà, vous avez de quoi faire et des heures et des heures d’écoute devant vous, qui j’espère, vous permettront de booster vos ambitions et vous aideront à concrétiser certaines de vos idées.

N’hésitez pas à me laisser un petit mot si vous avez des questions, et en attendant le prochain article sur le blog consacré au chocolat (attention teasing !), je vous souhaite à tous une très belle journée ! A très vite…