Nouvelle année, nouveau départ

actualité, entrepreneuriat

1/01/2021

par Stéphanie Royannais

2020 est une année hors norme. Certains voudraient tourner la page et ne plus en entendre parler, mais pour moi cette année a été la plus importante et une année dont je veux me souvenir.
 
L’année qui s’est terminée a marqué un changement de cap plutôt radical pour mon entreprise.
J’ai travaillé pendant plus de deux ans pour construire un projet au départ qui était celui de fabriquer et commercialiser des pâtisseries sans gluten et bio, en réseaux de distribution. Cette première aventure a duré 18 mois. J’y ai mis tout mon coeur, beaucoup d’énergie et des heures de travail pour appréhender toutes les contraintes inhérentes à ce type de commercialisation (gestion de la traçabilité, tests en laboratoire pour agrément des produits par les enseignes, logistique, conditionnement…) et plus largement à la construction d’une marque agro-alimentaire. 
Ce fut une grande fierté de voir mes petits gâteaux en rayons dans toutes ces enseignes. Mais en dépit des retours positifs concernant nos produits, j’ai choisi de mettre fin à cette aventure. Les exigences toujours plus accrues des centrales d’achats, les délais de paiement trop souvent “oubliés” des magasins, les marges écrasantes qui rendaient nos produits trop chers à la sortie, et tout cela avec la crise sanitaire… Il faut être capable un jour de se dire ” on arrête”. C’est dur, mais il fallait rebondir et préserver une porte de sortie.
REBONDIRverbe intransitif
_ Faire un ou plusieurs bonds après avoir heurté un obstacle.”
Parfois, la vie vous emmène sur des chemins que nous n’avions pas choisi au départ, elle nous conduit à faire des choix que nous n’avions pas imaginé faire, mais qui finalement s’avèrent plus créatifs, plus enthousiasmants, plus motivants… et qui malgré ce contexte incertain lié à la crise sanitaire nous comblent.
 
C’est un immense plaisir de vous accueillir à la pâtisserie depuis son ouverture mi octobre dernier, de travailler chaque jour pour vous faire plaisir et vous accompagner dans les moments qui comptent pour vous.
 
Souhaitons que cette nouvelle version de mon entreprise puisse perdurer encore longtemps… car il y a encore beaucoup de projets à venir. Je vous en dirai plus en temps et en heure ! 😉
 
A très vite ! 
Stéphanie

* suivez nous sur les réseaux *