La veille mettez les haricots Azuki à tremper dans un bol d’eau. (Ils doivent tremper dans l’eau un minimum de 12 heures.)
Mettre les Azuki et l’eau (celle utilisée pour les faire tremper) dans une casserole et faites bouillir pendant environ 3 minutes. Jetez l’eau.
Egouttez les haricots et remettez-les dans la casserole. Couvrez les haricots d’eau. Faites cuire à feu doux durant 1 h 30, jusqu’à ce que les haricots soient bien tendres (Ils doivent s’écraser sous le doigt).
Lorsque les haricots sont bien cuits, incorporez doucement le sucre et la gousse de vanille, et mélangez la préparation jusqu’à obtenir la consistance d’une purée. Laissez cuire 5 minutes de plus puis mixez ou chinoisez. Si la pâte vous semble trop sèche, assouplissez-la avec un peu d’eau chaude. Si au contraire, vous souhaitez une consistance plus épaisse, laissez cuire plus longtemps.
Cette pâte ne se conserve dans une boîte hermétique que quelques jours au frigo, aussi je vous conseille de n’en faire que de petites quantités.
N.B.: On peut également remplacer la vanille par deux cuillères à café de jus de citron.