Recette #1 _ les dorayaki !

09/05/2021

par Stéphanie Royannais

J’inaugure la première recette du blog avec une recette que j’adore, celle des Dorayaki ! Les Dorayaki sont de petits pancakes japonais fourrés d’Anko, c’est à dire de pâte d’Azuki. Les Azuki sont ces petits haricots rouges dont le goût rappelle celui de la châtaigne. Les Dorayaki, c’est du travail, cela se mérite, mais c’est vraiment trop bon et parfait pour le thé !

Pour les moins patients, vous pouvez aussi réaliser simplement la pâte à pancakes, elle reste un basique pour vos dimanches gourmands et vous pourrez l’agrémenter comme bon vous semble !

Pancakes moelleux {à la châtaigne}

Pour une quinzaine de pancakes

4 oeufs

100 g de farine de riz

100 g de farine de châtaignes

60 g d’amande en poudre

30 cl de lait de riz

3 c. à soupe de sucre blond

1 sachet de poudre à lever (soit 20 g)

1 pincée de sel

1 c. à soupe d’arôme de vanille

Séparez les blancs des jaunes.

Dans un saladier, fouettez le lait de riz et les jaunes d’oeufs. Ajoutez les farines de riz, de châtaigne et la poudre d’amande. Fouettez jusqu’à l’obtention d’une pâte fluide et ajoutez le sucre, la poudre à lever, l’arôme de vanille et une pincée de sel. Mélangez à nouveau et réservez.

Battez les blancs en neige. Ajoutez-les à la pâte en mélangeant avec précaution pour ne pas casser les blancs. Laissez reposer la pâte au réfrigérateur pendant au minimum 20 minutes.

Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle, déposez-y deux ou trois petites louches de pâte. Laissez cuire à feu doux, pendant 2 minutes en surveillant. Lorsque de petites bulles se forment à la surface du pancake, retournez-le et terminez la cuisson. 

L'Anko {pâte d'azuki}

La veille mettez les haricots Azuki à tremper dans un bol d’eau. (Ils doivent tremper dans l’eau un minimum de 12 heures.)

Mettre les Azuki et l’eau (celle utilisée pour les faire tremper) dans une casserole et faites bouillir pendant environ 3 minutes. Jetez l’eau.

Egouttez les haricots et remettez-les dans la casserole. Couvrez les haricots d’eau. Faites cuire à feu doux durant 1 h 30, jusqu’à ce que les haricots soient bien tendres (Ils doivent s’écraser sous le doigt).

Lorsque les haricots sont bien cuits, incorporez doucement le sucre et la gousse de vanille, et mélangez la préparation jusqu’à obtenir la consistance d’une purée. Laissez cuire 5 minutes de plus puis mixez ou chinoisez. Si la pâte vous semble trop sèche, assouplissez-la avec un peu d’eau chaude. Si au contraire, vous souhaitez une consistance plus épaisse, laissez cuire plus longtemps.

Cette pâte ne se conserve dans une boîte hermétique que quelques jours au frigo, aussi je vous conseille de n’en faire que de petites quantités.

N.B.: On peut également remplacer la vanille par deux cuillères à café de jus de citron.

Pour un pot d’Anko

150 g de haricots Azuki

150 g de sucre blond

1 gousse de vanille (facultatif)

De l’eau                        

(La règle des quantités est simple,

même poids de sucre et d’azuki)

L’assemblage est simple, on tartine une bonne cuillère d’Anko entre deux pancakes, puis vous recouper en deux les pancakes. Vous obtenez ainsi deux Dorayaki !

* suivez nous sur les réseaux *